Voici les prévisions détaillées de circulation pour le week-end du jeudi 14 au dimanche 17 août 2025. Cette période sera marquée par une nouvelle vague de départs en vacances, mais également par des retours très importants des côtes Atlantique et Méditerranéenne vers le nord de la France et les pays européens du nord.
Prévisions Détaillées de Circulation : Du Jeudi 14 au Dimanche 17 Août 2025
Ce long week-end d'août s'annonce comme une période de transition sur les routes, avec de nouveau des départs important, mais également des retours massifs, particulièrement depuis les régions côtières.
Jeudi 14 Août
-
Sens des départs : ORANGE
-
ORANGE sur A7 et A10.
-
Circulation dense sur A13 au départ de Paris.
-
Détails du trafic (départs) :
-
En Île-de-France : La circulation locale sera faible. Cependant, des départs en week-end en soirée entraîneront une circulation dense sur l'A13 en direction de la Normandie, ainsi que sur la N118, la N10, l'axe A1 vers A10 (via A1/A3/A86/A6B/A10) et l'A6. Les perturbations seront globalement faibles.
-
Grand Est et Bourgogne : Circulation dense sur l'A6 et l'A31 en direction de Lyon, sans perturbations importantes (hors accidents).
-
Rhône-Alpes : Trafic dense sur l'A43 en direction de Chambéry, et sur l'A41 entre Genève et Grenoble.
-
Direction du Sud :
-
L'A7 sera chargée avec des bouchons dans l'agglomération de Lyon et à Valence, évoluant en accordéon jusqu'à Orange.
-
L'A61 sera très dense entre Toulouse et Narbonne.
-
L'A9 sera dense entre Nîmes et Narbonne.
-
L'A71, A89 et A75 seront denses entre Bourges et le viaduc de Millau en direction de Béziers.
-
-
Direction Normandie / Bretagne : Trafic dense plutôt l'après-midi sur l'A13 et l'A11 au départ de Paris.
-
A10 : La circulation sera dense entre l'Île-de-France et Bordeaux, avec peu de ralentissements significatifs, principalement à l'approche de Bordeaux.
Détails du trafic (retours) : Trafic dense sur l'A7 et l'A10 en direction de Lyon et Paris. Quelques ralentissements possibles sans impact majeur sur les temps de parcours moyens.
Vendredi 15 Août
-
Sens des départs : La journée sera calme. En cas de canicule, le trafic sera très dense en direction des plages, notamment l'A13 depuis Paris et l'A63 depuis Bordeaux.
-
Sens des retours : ROUGE
-
ROUGE sur A7.
-
ORANGE sur A10/A63, et sur A75/A89/A71.
-
Détails du trafic (retours) : Une vague importante de retours est attendue, avec une circulation dense principalement au sud de la Loire. Les bouchons se concentreront en journée :
-
Sur l'A7 entre Orange et Valence (les bouchons persisteront en soirée).
-
Sur l'A63 entre Arcachon et Bordeaux, puis sur les rocades en direction de l'A10 et l'A89.
-
Au nord de Clermont-Ferrand sur l'axe A75/A89/A71 (Béziers - Orléans).
-
Sur l'A10, principalement entre Bordeaux et Niort.
Samedi 16 Août
-
Sens des départs :
-
NOIRE toute la journée sur l'A7 (Lyon-Orange).
-
ROUGE sur l'A10 (Paris-Bordeaux), A71, A89, A75 (Orléans-Béziers).
-
ORANGE sur l'A31/A6 (Luxembourg-Lyon), tous les axes de Bretagne, A20 (Vierzon-Brive), A61 (Toulouse-Narbonne), A9 (Nîmes-Narbonne), A63 (Bordeaux-Arcachon), A43 (Lyon-Chambéry), N75 (Grenoble-Sisteron), A29 (Amiens-Le Havre), A13 (A29-Caen).
-
-
Sens des retours : NOIRE
-
NOIRE sur A7.
-
ROUGE sur A63/A10 (vers Lyon et Paris), A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), A9 (Narbonne-Nîmes).
-
ORANGE sur A6/A31 (Lyon-Luxembourg), A6 (Beaune-Paris), A61 (Narbonne-Toulouse), A71 (Clermont-Ferrand-Orléans), et sur tous les axes de Bretagne.
-
Détails du trafic (départs) :
-
En Île-de-France : Quelques ralentissements à l'aube sur l'A6B/A10. La circulation se fluidifiera dès 10h sur cet axe. Cependant, les déplacements locaux vers les plages de Normandie et du Nord entraîneront une circulation dense sur l'A16 et l'A13 au départ de Paris.
-
Hauts-de-France : Nombreux départs vers les plages, avec une circulation dense sur l'A25 au départ de Lille et sur la D939 (Arras/Lens vers Le Touquet/Berck-sur-Mer). Les accès aux stations balnéaires seront saturés.
-
Normandie : Les départs en vacances et sorties plages provoqueront des bouchons sur l'A13 entre Mantes-la-Jolie et Caen (aux péages, à Rouen), ainsi que le long du littoral (Ouistreham-Honfleur).
-
Grand Est et Bourgogne Franche-Comté : Circulation dense dès l'aube sur l'A31/A6 (Luxembourg/Paris-Dijon/Beaune, puis A6 Beaune-Lyon). Peu de ralentissements importants prévus.
-
Rhône-Alpes : Dès l'aube, la traversée de Lyon sera difficile sur l'A6/A7 et l'A46. Plus au sud, l'A7 sera chaotique avec de nombreux bouchons entre Lyon et Valence, et jusqu'à Orange (temps de parcours estimé 3h/4h). L'itinéraire par Grenoble (A43, A48, A51, N75) verra aussi des bouchons et ne sera pas favorable en termes de temps.
-
Autour de la Méditerranée : La N113 et l'A54 verront une circulation dense entre Salon-de-Provence et Nîmes (avec bouchons à Arles et Nîmes en direction de Montpellier sur l'A9).
-
Centre et Sud :
-
L'A61 sera très dense entre Toulouse et Narbonne (ralentissements près de Carcassonne).
-
L'A9 vers Perpignan sera très dense entre Nîmes et Narbonne (bouchons à Nîmes, Béziers, Narbonne).
-
Importante circulation sur l'A20 (Brive).
-
Pour l'A71, A89, A75 (vers Béziers/Perpignan) : importants bouchons au nord de Clermont-Ferrand et sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand.
-
Sur l'A89 (Lyon-Bordeaux) : bouchons à l'échangeur A72, au péage de Clermont-Ferrand, et dans le secteur de Brive.
-
-
Grand Ouest : Circulation dense sur l'A10 dès l'aube, avec ralentissements à Orléans, Tours, entre Tours et Niort, et à l'approche de Bordeaux. Le contournement de Bordeaux et les premiers kilomètres de l'A63 seront ralentis. L'A11 vers les plages de Vendée sera très dense (bouchons importants à l'approche d'Angers).
-
Bretagne : L'A11/A81 seront très denses vers Rennes. Les agglomérations de Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Lorient verront de nombreux ralentissements dès le milieu de matinée.
Détails du trafic (retours) : Des retours de vacances sont attendus avec des bouchons en journée, principalement au sud de la Loire :
-
Sur l'A63 entre Arcachon et Bordeaux (bouchon vers Bordeaux).
-
Aux sorties des îles d'Oléron et de Ré (longues minutes d'attente).
-
Sur l'A10 entre Bordeaux et Paris (ralentissements à Bordeaux, Saintes, Niort, Poitiers, Tours).
-
Sur l'A61 (Narbonne-Carcassonne) et l'A9 (Narbonne-Nîmes), ralentissements concentrés toute la journée.
-
Sur l'A8/A7 entre Aix-en-Provence, Orange et Valence : ralentissements à Aix-en-Provence sur l'A8, entre l'échangeur A8/A7 (Coudoux) et l'échangeur de la N113 de Salon-de-Provence, puis sur l'A7 entre Orange et Valence. Bouchon important attendu au tunnel de Fourvière (préférez l'A46 pour contourner Lyon).
-
En Pays de Savoie : Les accès aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus depuis l'Italie seront saturés. La N90 en descente des stations de montagne verra une circulation dense (ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moutiers). L'A43 sera très dense entre Albertville et Lyon (ralentissements aux entrées de Chambéry et au tunnel de l'Épine).
-
Au nord de la Loire : Trafic dense en direction de Paris, Lille, Belgique, Pays-Bas, avec un trafic proche de la saturation sur A6, A31, A5, A26.
-
En Île-de-France (soirée) : Quelques légers ralentissements sur l'A10 et l'A6B, ainsi que sur l'A86 en remontant sur Lille (les Parisiens en vacances limitent l'ampleur et la durée des ralentissements).
Dimanche 17 Août
-
Sens des départs : ORANGE
-
ORANGE sur l'A7 entre Lyon et Orange.
-
VERTE partout ailleurs.
-
Circulation locale dense en arrivée et autour des stations balnéaires.
-
-
Sens des retours : ORANGE
-
ORANGE sur l'A7 entre Orange et Valence, A10 entre Bordeaux et Paris, A63 entre Arcachon et Bordeaux, A71 entre Clermont-Ferrand et Orléans.
-
Circulation locale dense au départ et autour des stations balnéaires.
-
Détails du trafic (départs) :
-
En Île-de-France (si beau temps) : La circulation est attendue dense en matinée sur l'A13 et l'A16 en direction des plages de Normandie et des Hauts-de-France.
-
Normandie et Hauts-de-France (si beau temps) : Les arrivées en matinée vers les stations balnéaires (Deauville, Le Touquet...) seront ralenties. En soirée, ce seront les sorties qui occasionneront des bouchons.
-
Rhône-Alpes : La circulation sera dense sur l'A7 entre Lyon et Orange. Des ralentissements sont de nouveau attendus, particulièrement entre Valence et Orange.
-
Sud (A61) : La circulation sera dense entre Toulouse et Narbonne avec quelques ralentissements dans le secteur de Carcassonne. Les accès au Cap d'Agde seront saturés en matinée.
-
A10 : La circulation sera dense entre Paris et Bordeaux. Seule l'arrivée sur Bordeaux occasionnera quelques ralentissements.
-
Grand Ouest : Affluence autour des stations balnéaires, avec des bouchons en matinée et en soirée pour entrer et quitter les îles d'Oléron, Ré, et Noirmoutiers.
Détails du trafic (retours) :
-
En Île-de-France (fin d'après-midi) : De légers ralentissements sur l'A6 dès Corbeil-Essonnes, sur l'A10 dès l'échangeur N118/A104, et sur l'A13 dès Mantes-la-Jolie.
-
Grand Ouest et Normandie : Les retours de plage entraîneront une circulation dense sur l'A13 entre Deauville et Paris.
-
Sud-Ouest : Des bouchons sont attendus en fin d'après-midi sur l'A63 en direction de Bordeaux. L'A10 sera dense entre Bordeaux et Paris. En soirée, quelques ralentissements se formeront pour sortir des îles d'Oléron et de Ré.
-
Occitanie : En fin de journée, l'A61 sera très chargée entre Narbonne et Toulouse.
-
A7 : La circulation sera très dense en matinée (retours de vacances) entre Orange et Valence (ORANGE).
-
Dans les grandes agglomérations (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon, Lille, Arras, Lens, Amiens, Strasbourg), la circulation sera faible.
Recommandations Générales
-
Décalage horaire : Privilégiez les départs et retours très tôt le matin ou très tard le soir pour éviter les pics de congestion.
-
Information en temps réel : Consultez la carte Google Maps trafic (où ORANGE indique une circulation ralentie et ROUGE une circulation fortement ralentie) ou d'autres applications de navigation pour connaître les conditions en direct.
-
Préparation : Prévoyez de l'eau et des provisions en cas de longs embouteillages.
-
Prudence : Restez vigilant, respectez les distances de sécurité et adaptez votre conduite aux conditions de circulation.
Ce week-end, la prudence est de mise. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez des précisions sur un axe particulier !
-