Prévisions Détaillées de Circulation : Week-end du 8 au 10 Août 2025
Ce week-end d'août s'annonce particulièrement chargé avec de nombreux départs et de retours de vacances. Attendez-vous à des conditions de circulation difficiles sur de nombreux axes majeurs.
Vendredi 8 Août
-
Sens des départs : ORANGE
-
ORANGE sur l'A7.
-
ORANGE sur l'A10/A63.
-
-
Sens des retours : ORANGE
-
ORANGE sur l'A63, A10, A7 en direction du nord de la France.
-
Détails du trafic :
-
En Île-de-France : Bien que la circulation locale soit faible, attendez-vous à des bouchons toute la journée sur l'axe de traversée entre l'A1 et l'A10, notamment sur l'A86, l'A6B et les premiers kilomètres de l'A10. Pour contourner, vous pouvez prendre l'A1 jusqu'à Paris, puis le périphérique Ouest et la N118 pour rejoindre l'A10 à Janvry (la N118 connaîtra des ralentissements en accordéon). Quelques ralentissements sont aussi prévus dès le matin sur l'A6 entre Wissous et Savigny-sur-Orge, ainsi que sur la N118 entre Vélizy et Saclay.
-
Grand Est et Bourgogne : La circulation sera dense sur l'A6 et l'A31 en direction de Lyon, sans perturbations majeures (hors accidents).
-
Rhône-Alpes : Trafic dense sur l'A43 vers Chambéry et sur l'A41 entre Genève et Grenoble.
-
Direction du Sud :
-
L'A7 sera très chargée, avec des bouchons dans l'agglomération de Lyon et à Valence. La circulation évoluera en accordéon jusqu'à Orange.
-
L'A61 sera très dense entre Toulouse et Narbonne.
-
L'A9 sera dense entre Nîmes et Narbonne.
-
L'A71, A89 et A75 seront denses entre Bourges et le viaduc de Millau en direction de Béziers.
-
-
Direction Normandie / Bretagne : Trafic dense plutôt l'après-midi sur l'A13 et l'A11 au départ de Paris.
-
A10 : La circulation sera très dense entre l'Île-de-France et Bordeaux. Des bouchons sont attendus au nord d'Orléans, dans l'agglomération de Tours et à l'approche de Bordeaux. D'importantes difficultés sont prévues sur les rocades de Bordeaux et les premiers kilomètres de l'A63 vers Biarritz.
Détails du trafic (retours) : Une vague de retours entraînera une circulation très dense sur l'A7 entre Orange et Valence, sur l'A63 à l'approche de Bordeaux, et sur l'A10 entre Bordeaux et Paris. Des ralentissements sont attendus sur ces autoroutes, notamment l'A7 où les perturbations pourraient persister tard dans la soirée de vendredi.
Samedi 9 Août
-
Sens des départs :
-
NOIRE toute la journée sur l'A7 (Lyon-Orange), l'A10 (Paris-Bordeaux), l'A71, A89, A75 (Orléans-Béziers).
-
ROUGE sur l'A31/A6 (Luxembourg-Lyon via Dijon), sur tous les axes de Bretagne, sur l'A20 (Vierzon-Brive), l'A61 (Toulouse-Narbonne), l'A9 (Nîmes-Narbonne), l'A63 (Bordeaux-Arcachon).
-
ORANGE sur l'A43 (Lyon-Chambéry), la N75 (Grenoble-Sisteron), l'A29 (Amiens-Le Havre), l'A13 (A29-Caen).
-
-
Sens des retours : ROUGE
-
ROUGE sur l'A7, A63/A10 (vers Lyon et Paris), l'A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), l'A6/A31 (Lyon-Luxembourg), l'A9 (Narbonne-Nîmes).
-
ORANGE sur l'A6 (Beaune-Paris), l'A61 (Narbonne-Toulouse), l'A71 (Clermont-Ferrand-Orléans), et sur tous les axes de Bretagne.
-
Détails du trafic (départs) :
-
En Île-de-France : Quelques ralentissements attendus à l'aube sur l'A6B/A10. La circulation devrait redevenir fluide dès 10h.
-
Normandie : Circulation très dense sur l'A13 (entre A13/A29 et Caen, rocades ralenties). La circulation restera dense entre Caen et Saint-Malo. L'A29 vers Le Havre sera très chargée (ralentissements aux péages et au Pont de Normandie).
-
Grand Est et Bourgogne Franche-Comté : Circulation dense dès l'aube sur l'A31/A6 (Luxembourg/Paris-Dijon/Beaune, puis A6 Beaune-Lyon). Nombreux ralentissements attendus sur l'A6 dans le secteur de Chalon-sur-Saône. L'A39/A40/A42 via Bourg-en-Bresse est une alternative vers Lyon.
-
Rhône-Alpes : Dès l'aube, la traversée de Lyon verra des ralentissements au tunnel de Fourvière et sur l'A46. Plus au sud, l'A7 sera très difficile (nombreux bouchons Lyon-Valence-Orange, temps de parcours estimé 3h/4h). L'itinéraire par Grenoble (A43, A48, A51, N75 vers Aix-en-Provence) verra aussi des bouchons et ne sera pas forcément plus rapide. Les bouchons sur l'A7 persisteront toute la journée et ne se résorberont qu'en fin d'après-midi.
-
Autour de la Méditerranée : La N113 et l'A54 verront une circulation dense entre Salon-de-Provence et Nîmes (pour les vacanciers de Marseille/Toulon/Nice se dirigeant vers l'Ouest).
-
Centre et Sud :
-
L'A61 sera très dense entre Toulouse et Narbonne (nombreux ralentissements près de Carcassonne - prudence, secteur très accidentogène).
-
L'A9 vers Perpignan sera très dense entre Nîmes et Narbonne (bouchons à Nîmes, Béziers, Narbonne).
-
Importante circulation sur l'A20 (Brive).
-
Pour l'A71, A89, A75 (vers Béziers/Perpignan) : importants bouchons au nord de Clermont-Ferrand (accordéon entre Montmarault et Clermont-Ferrand) et sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand.
-
Sur l'A89 (Lyon-Bordeaux) : bouchons au niveau de l'échangeur A72, au péage de Clermont-Ferrand, et dans le secteur de Brive.
-
-
Grand Ouest : Circulation dense sur l'A10 dès l'aube, avec ralentissements à Orléans, Tours, entre Tours et Niort, et à l'approche de Bordeaux. Le contournement de Bordeaux et les premiers kilomètres de l'A63 seront ralentis. L'A11 vers les plages de Vendée sera très dense (bouchons importants à l'approche d'Angers).
-
Bretagne : L'A11/A81 seront très denses vers Rennes. Les agglomérations de Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Lorient verront de nombreux ralentissements dès le milieu de matinée.
Détails du trafic (retours) : Des retours de vacances sont attendus avec des bouchons essentiellement au sud de la Loire :
-
A63 : Bouchon vers Bordeaux au niveau de l'échangeur A660 (provenance Arcachon).
-
Îles d'Oléron, Ré : Longues minutes d'attente avant de franchir les ponts.
-
A10 : Ralentissements concentrés à Bordeaux, Saintes, Niort, Poitiers, Tours.
-
A61 : Ralentissements concentrés toute la journée entre Narbonne et Carcassonne.
-
A9 : Ralentissements concentrés toute la journée entre Narbonne et Nîmes.
-
A8/A7 : Ralentissements à Aix-en-Provence sur l'A8, entre l'échangeur A8/A7 (Coudoux) et l'échangeur de la N113 de Salon-de-Provence. Puis sur l'A7 entre Orange et Valence. Bouchon important attendu au tunnel de Fourvière (préférez l'A46 pour contourner Lyon).
-
Île-de-France (soirée) : Quelques légers ralentissements sur l'A10 et l'A6B, ainsi que sur l'A86 en remontant sur Lille (la présence de Parisiens en vacances limitera l'ampleur et la durée des ralentissements).
Dimanche 10 Août
-
Sens des départs :
-
ORANGE sur l'A6 (Dijon-Lyon).
-
ROUGE sur l'A7 (Lyon-Orange).
-
ORANGE sur l'A10 (Paris-Bordeaux), l'A71/A75 (Orléans-Béziers), l'A9 (Nîmes-Narbonne), l'A61 (Toulouse-Narbonne), l'A63 (Bordeaux-Arcachon).
-
-
Sens des retours : ORANGE
-
ORANGE sur l'A7 (Orange-Valence), l'A10 (Bordeaux-Paris), l'A63 (Arcachon-Bordeaux), l'A71 (Clermont-Ferrand-Orléans), l'A13 (Caen-Paris).
-
Détails du trafic (départs) :
-
En Île-de-France (début de matinée) : Quelques ralentissements attendus sur l'axe de contournement de Paris (A1 vers A10). L'A86, A6B et A10 verront des ralentissements entre Rosny-sous-Bois (A3) et Janvry (A10). La N118 connaîtra aussi quelques ralentissements entre Vélizy et l'A10.
-
En Province :
-
A7 : Circulation très dense entre Lyon et Orange. Nombreux ralentissements à Lyon et circulation chaotique toute la journée jusqu'à Orange. Le secteur de Valence sera le plus ralenti.
-
A71/A89/A75 : Circulation dense entre Bourges et le viaduc de Millau (direction Béziers). Ralentissements attendus en amont de Clermont-Ferrand.
-
Sud (A61) : Circulation dense entre Toulouse et Narbonne (ralentissements près de Carcassonne). Les accès au Cap d'Agde seront saturés en matinée.
-
Agglomérations Sud : Circulation dense à Marseille (ralentissements en matinée vers les plages/Martigues et Toulon). À Toulon, les axes vers Hyères verront d'importants ralentissements. Les accès aux agglomérations de Sainte-Maxime et Saint-Tropez seront saturés. Forte affluence en bord de mer à Nice, Cannes, Cap d'Agde, Grande Motte.
-
A10 : Circulation dense entre Paris et Bordeaux, avec ralentissements dès l'échangeur A19 jusqu'à Orléans, puis dans les secteurs de Niort et Poitiers, et à l'arrivée sur Bordeaux. L'A63 vers Arcachon/Biarritz sera ralentie sur les premiers kilomètres.
-
Détails du trafic (retours) :
-
En Île-de-France (fin d'après-midi) : Quelques ralentissements sur l'A6 (dès Corbeil-Essonnes), sur l'A10 (dès l'échangeur N118/A104).
-
Grand Ouest et Normandie : Retours de week-end entraîneront une circulation dense sur l'A13 entre Deauville et Paris.
-
Sud-Ouest : Bouchons sur l'A63 en matinée vers Bordeaux. L'A10 sera dense entre Bordeaux et Paris (quelques ralentissements l'après-midi à l'approche de Tours et Orléans).
-
Occitanie : En fin de journée, l'A61 sera très chargée entre Narbonne et Toulouse (ralentissements en accordéon).
-
A7 : Circulation très dense toute la journée (retours de vacances en matinée, retours de week-end en fin de journée) entre Orange et Valence (ORANGE). Des ralentissements sont attendus.
-
Agglomérations :
-
Marseille : Retours sur l'A51 et l'A52 avec bouchons.
-
Toulon : L'A57 entre Hyères et Toulon sera ralentie.
-
Lyon : Retours sur l'A42, A43, A6, A7 avec ralentissements.
-
Dans les autres grandes agglomérations (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lille, Arras, Lens, Amiens, Strasbourg), les retours de week-end seront faibles.
-