Chaque week-endrecevez sur votre boite mail, les prévisions trafic routier.   Pour le week-end les 7 8 9 août découvrez dans notre newsletter, les prévisions trafic routier toutes régions de France et toutes directions, une par journée. La newsletter a été envoyée. Cependant, bonne nouvelle, pour les nouveaux inscrits, elle le sera chaque jour jusqu'au dimanche soir 5 août Il n'est donc pas trop tard pour s'inscrire et recevoir les meilleures prévisions trafic routier de France pour le week-end le plus chargé de l'année (newsletter format smartphone, tablette et ordinateur, le confort de lecture pour tous les écrans et pour tous). Lors de votre inscription, n'oubliez pas de valider le mail que nous vous envoyons

Inscrivez vous vite à notre newsletter prévisions trafic routier!


Prévisions trafic routier samedi 1er août 2020 : La circulation routière a été classée :

->dans le sens des départs "NOIRE", toutes régions de France

->dans le sens des retours "ORANGE", toutes régions de France

(source calendrier 2020 prévisions trafic bison futé).

Premier grand week-end de départs en vacances pour les aoûtiens et nous attendons de très fortes perturbations routières en direction du Grand Ouest, Aquitaine et Méditerranée. Les retours de vacances seront importants en direction des régions du Nord.

Samedi 1er août 2020 11h : les temps de parcours et les zones de bouchons :

Comme prévu les perturbations sont très nombreuses dans le sens des départs.

Dans le Grand Est, tout va bien (A26, A5, A31, A36). Sur A6, vous avez un bouchon de 8km à Avallon (25 mn de perdu) et de 2km à Châlon sur Saône (15 mn de perdu)

En vallée du Rhône, sur A7, la circulation (comme prévue) est très difficile avec une succession de bouchons entre Givors et Montélimar. Les temps de parcours sont Lyon Fourvière Valence 2h30 mn au lieu de 45mn (+1h45) et Valence Montélimar 1h10mn au lieu de 22mn (+48mn). Vous perdez donc 2h13 mn sur le trajet Lyon Montélimar. Du coup vous êtes nombreux à choisir l'itinéraire A43 A43 vers Grenoble, puis ma nationale 75 jusqu'à l'A51. Sur cet itinéraire, vous avez un long bouchon sur A43 à Bourgoin Jalieu, un ralentissement à Grenoble et une succesion de bouchon (particulièrement à Serres, et à Laragne). Il vous faudra 3h46 entre le péage de Saint Quentin Fallavier et Aix en Provence (contre 3h37 sur A7 A8 entre Givors et Aix en Provence avec les paysages de montagne en moins).

Autour de la Méditerranée, sur A9 et A8, le trafic est plutôt fluide (conséquence du moindre trafic vers l'Espagne désertée cette année). Des bouchons cependant sont en cours sur A7/A8 entre Salon de Provence et Aix en Provence (Salon de Provence vers Aix en Provence 45mn au lieu de 20mn). A Toulouse, l'A61 est très chargée entre Toulouse et Narbonne avec quelques ralentissements

Dans le grand Ouest, l'A10 est très fréquentée avec un important bouchon au nord d'Orléans (Barrière de St Arnoult Blois 1h40 au lieu de 1h05, soit 35 mn de perdu), Blois Poitiers Sud 2h 20mn au lieu de 1h 25mn (soit 55 mn de perdu) avec des bouchons avec des bouchons entre Tours et Poitiers, Poitiers Niort 45mn au lieu de 32mn, Niort Saintes 1h 00mn au lieu de 40mn et Saintes Bordeaux 1h 50mn au lieu de 55mn. Vous avez des bouchons entre Niort et Saintes, puis entre Virsac (péage et Bordeaux). Plus au sud, l'A63 est complètement saturée entre Bordeaux et Arcachon. Sur google maps, vous avez 2h52 sur A10 (avec les stations service) contre 2h43 par la N10 (2*2 voies) sans les péages.

Au centre de la France, sur A71/A75, la circulation est difficile dans au nord de Clermont Ferrand avec Montmarault Gannat 42mn au lieu de 18m, et plus généralement 1h34 entre Montmarault et Issoire avec un retard de 23 min. Vous avez des bouchons sur A20, à Limoges et à Brives en direction de Toulouse.

Vers la Bretagne, vous avez des perturbations plus classiques, à Saint Malo, Saint Brieuc, Rennes, Vannes, Lorient (les axes les plus chargées, Laval vers Rennes, Nantes vers Lorient). Des bouchons aussi sur A11 à Angers et au Mans.

En Ile de France, tout va bien, les bouchons matinaux de l'A10 ont disparu

Pour connaitre vos conditions de circulation en temps réel, veuillez consulter la carte Google Maps trafic, un itinéraire ORANGE, indique une circulation ralentie, un itinéraire rouge une circulation fortement ralentie.

Découvrez maintenant les prévisions trafic détaillées plus bas sur cette page :






Du nord de la France en direction de la Normandie : seulement en matinée, depuis la Belgique, le trafic nocturne sera très dense sur A1 entre Lille et Paris. Des bouchons se formeront sur A2 à la frontière française (sens Belgique France), à Valenciennes (zone de travaux), ainsi qu'au péage d'Hordain en direction de A1 et A29. En Normandie, l'A29 sera ralentie en direction de Rouen, à chaque péage (Boves à Amiens, Aumale, Épretot au Havre, Pont de Normandie).

De Paris vers la Normandie, sur A13, le trafic sera très dense en matinée, dés Rouen et jusqu'à Caen. Des ralentissements se formeront au péage de Beuzeville. A Caen, la rocade Sud, sera très ralentie, en direction de A84.

En Ile de France, toute la nuit et particulièrement à l'aube, des ralentissements se formeront sur A86 intérieure à Fresnes, sur A6B de Fresnes jusqu'à A10 et dans les premiers kilomètres de A10. Il est très facile d'éviter une partie ou l'ensemble des bouchons en empruntant le périphérique, la N118 ou A6A (rejoindre l'A10 à Wissous ou à Janvry). En matinée, les bouchons se résorberont assez vite car les départs de ce week-end "NOIR" ont la particularité de se faire de nuit ou à l'aube.

De Paris, ou de la Normandie, ou de Nantes vers la Bretagne :

En direction de Saint Malo ou de Saint Brieuc, le trafic sera dense sur A84 entre Caen et Avranche. La N176 et la N12 entre Avranches et Saint Brieuc verront de nombreux ralentissements dans les traversées de localité.

En direction de Vannes Lorient, la rocade Nord de Rennes (tronçon entre A84 et la N24) sera complètement saturée (il est conseillé de contourner Rennes par la rocade Sud). La N24 verra une circulation dense entre Rennes et Lorient. Depuis Nantes, la circulation sera ralentie en toute fin de A11 et dans les premiers kilomètres de la N165. Cette nationale verra des ralentissements à Vannes et à Lorient en direction de Brest.

De Nantes vers les plages de Vendée : de nombreux bouchons se formeront dés le milieu de matinée sur les axes secondaires en direction des stations balnéaires de Pornic, Ile de Noirmourtier, Saint Jean de Monts, Saint Gilles Croix de Vie, Sable d'Olonne...

De Paris vers le Centre et Sud-Ouest de la France : dés le milieu de nuit (3h 4h du matin), le trafic sera très dense sur A10 dés la région parisienne et jusqu'à Bordeaux. Les difficulté seront très nombreuses avec de fortes perturbations au Nord d'Orléans, entre Tours et Niort et en approche de Bordeaux. Sur A10, les zones de ralentissements sont

-en amont de l'échangeur A19 (au Nord d'Orléans). Attention en cas de bouchon la traversée de Chevilly est très difficile sur la N20
-la traversée de la ville de Tours
-la réduction de voies (de 3 à 2) au Sud de Tours
-le péage de Sorigny (Sud de Tours)
-les secteurs de Chatellerault et de Poitiers
-l'échangeur A83 à Niort
-l'échangeur A837 à Saintes

A Bordeaux et en direction des plages des Landes et du Pays Basques : dés la matinée et jusqu'en fin d'après midi, l'A10 évoluera en accordéon entre le péage de Virsac et la rocade de Bordeaux (sens Paris Bordeaux). La rocade intérieure Sud de Bordeaux (A660) sera saturée entre Bègles et A63. La rocade Nord verra une circulation en accordéon (préférez cette solution si vous allez vers le Pays Basque et les plages des Landes). En direction des plages des Landes et du Pays Basque, l'A63 verra de longs ralentissements entre la rocade de Bordeaux (A630) et l'autoroute d'Arcachon (A660). Plus au Sud, notez de légers ralentissements au péage de Benesse Maremne avant la ville de Bayonne et au péage de Biriatou avant la frontière Espagnole

D'Orléans vers Clermont Ferrand ou bien vers Limoges : en direction de Montpellier, Béziers, la circulation sera très dense sur A71 entre Orléans et Clermont. Le tronçon A71 entre Gannat et le péage de Gerzat de Clermont Ferrand vous ralentira fortement (secteur très accidenté avec de fortes côtes qui occasionnent des bouchons). Sur Clermont Ferrand, des ralentissements se forment au péage. Ces bouchons seront présents dés le début de la matinée et ils disparaîtront en milieu journée. Plus au Sud sur A75, les 50 premiers kilomètres entre Clermont Ferrand et l'échangeur N102 (direction Puy en Velay) seront très ralentis. Prévoyez de nouveau une circulation en accordéon entre le viaduc de Millau et jusqu'à échangeur A750 (direction Montpellier). Enfin attendez vous à de gros bouchons sur A9 quand vous arriverez à Béziers. Sur A20, les traversées de Limoges puis de Brives (tronçon commun avec A89) vous ralentiront. Ces bouchons disparaissent en milieu de journée.

Du Nord (Paris) et Nord-Est de la France (Reims, Metz) vers Lyon : toute la nuit de vendredi à samedi, la circulation sera intense sur A6, A31, A26/A5, A36 en direction de Beaune. Sur A6 des ralentissements se formeront ponctuellement entre Beaune et Lyon. Soyez très prudent, notamment peu après Beaune (réduction de voie). Dés 4h du matin, les bouchons se généraliseront, notamment au péage de Villefranche sur Saône et au tunnel de Fourvière. De même prévoyez des bouchons sur A46 à Saint Priest et avant l'insertion sur A7.

De Lyon vers Marseille : Sur A7, dés la sortie du tunnel de Fourvière, vous rencontrerez des embouteillages jusqu'à Ternay Givors (voir Vienne plus au Sud) ou vous retrouverez les automobilistes en provenance de A46. Sur A42 prévoyez de l'attente au péage de Lyon en direction de A46. Très rapidement et dés 4h du matin, les embouteillages sur A7,se formeront tout le long de la vallée du Rhône et jusqu'à saturation de la chaussée en milieu de matinée. Prévoyez des temps de parcours entre 3h et 3h30 pour aller de Lyon jusqu'à Orange. Les zones de ralentissements sur A7 sont les suivantes :

-Au Sud de Lyon : entre Feysins et Givors (échangeur A47/A7/A46). Vous pouvez contourner une partie des difficultés en empruntant A46 dés Villefranche sur Saône, sortez alors à l'échangeur 16 direction Vienne via la célébrissisme nationale 7, traversez alors la commune de Vienne et rejoindre A7, à l'échangeur 11 au Sud de Vienne.
-entre Vienne et Chanas (avec au milieu la traversée du péage)
-entre Tournon sur Rhône et Loriol (avec au milieu la traversée de la ville de Valence). Ce bouchon peut perdurer jusqu' en fin d'après midi. Sachez que les nationales qui longent l'autoroute A7 seront elles-aussi congestionnées avec de gros bouchons sur la N7 et la D86 à Tournon sur Rhône. Sortir de l'autoroute n'est pas toujours la solution la plus rapide

De Lyon vers Chambéry / Grenoble / Italie : L'A43 sera ralentie aux sorties de Lyon et jusqu'à Bourgoin Jallieu. Le tunnel du Mont Blanc sera difficile à franchir avec une importante attente à Chamonix (plusieurs kilomètres à l'arrêt et un temps d'attente supérieur à 2h). Préférez le tunnel de Fréjus au Sud de Chambery (temps d'attente autour de 1h). Dans la région de Grenoble des bouchons ce formeront sur l'A480 à Claix, puis sur la N75 entre A480 et Vizille. Si vous poursuivez votre route par la N75 en direction de Gap, cette nationale sera très difficile avec des bouchons au Col-de-la-Croix-Haute, à Lus-la-Croix-Haute, à La Faurie, à Aspres-sur-Buëch jusqu'à Serres. Cet itinéraire traverse des petites localités qui occasionne des dizaines de kilomètres de ralentissements

De la Suisse vers Marseille en passant par Grenoble : le trafic sera très dense sur A41 entre Genève et Grenoble. Sur A49, un important bouchon se formera sur la N7 (qui relie A49 et A7) sur le contournement sud de la ville de Valence. Préférez l'insertion sur A7 par la bretelle Nord de la ville

D'Orange vers Marseille et la Côte d'Azur : l'A7 verra une circulation très dense entre Orange et Salon de Provence. Le péage de Salon de Provence est connu pour être source de ralentissements. Sur A8, la circulation sera bonne avec cependant des ralentissements à chaque péage (Fréjus, Antibes...). Sur la Côtes d'Azur les axes qui vous amènent de l'autoroute A8 vers les plages seront saturés

De Orange (A7) vers le Languedoc Roussillon et de l'Espagne : sur A9, la circulation sera très difficile toute la journée. Les bouchons seront présents aux abords des grandes villes. Vous serez ralentis :

>à Nimes et plus exactement à Caissargues ou de nombreux automobilistes en provenance de Marseille et de l'Italie sur A54 tenteront de s'insérer sur A9
>à Montpellier entre Baillargues et Saint Jean de Vedas
>entre les échangeurs A75 (Béziers) et échangeur A61 (Narbonne). Depuis Juillet, ce bouchon constitue l'une des principales difficultés sur A9. Il est la conséquence de l'insertion massive sur A9 de vacanciers qui traversent le Massif Central via A75.
>à Perpignan au péage de Boulou (dernier bouchon avant de rejoindre l'Espagne. En Espagne le trafic est fluide.

Ces bouchons sur A9 apparaitront en milieu de matinée et ils se résorberont qu'en soirée. A savoir aussi, l'accès à la station du Cap d'Agde sera très difficile entre la sortie A9 de Béziers et le centre ville de la station balnéaire.

De Toulouse (A61) vers le Languedoc Roussillon et de l'Espagne : Sur A61 le trafic sera intense avec une circulation en accordéon qui se mettra en place sur le tronçon à deux voies, entre l'échangeur A66 et Narbonne. L'arrivée à Narbonne avec une autoroute A9 saturée sera très ralentie. Grande prudence, l'A61 est en pente descendante entre Carcassonne et Narbonne avec souvent des accidents. Gardez vos distances de sécurité

De Toulouse (A61) vers Andorre et l'Espagne : Enfin, en direction de l'Espagne via Andorre, la N20, sera fortement ralentie en approche de Tarascon sur Ariège direction l'Andorre et l'Espagne.

De Marseille vers Montpellier : le trafic sera très dense A54 entre Salon de Provence et Nimes. Des ralentissements se formeront à Arles et encore plus à Nimes où l'insertion sur A9 sera fortement ralentie (bouchon également sur A9)

De Marseille vers les Hautes Alpes : dés la fin de l'autoroute A51, de nombreux ralentissements se formeront sur la N94 entre le péage de la Saulce et Embrun

Nous attendons une importante vague de retours de toutes les régions de France!

Retours de l'Espagne Pays Basque vers Bordeaux : Dés 10h, prévoyez des ralentissements sur A63 entre Arcachon échangeur A660 et Bordeaux. Ces ralentissements ne se résorberont qu'en fin d'après midi

Retours de Marseille et de Nice : Les retours de la Côte d'Azur provoqueront des ralentissements sur A8 à Saint-Maximin, au péage de la Barque à l'est de la ville d'Aix en Provence, à Coudoux avant insertion sur A7, sur A7, entre Coudoux et Salon de Provence

Retours d'Espagne et de Montpellier : Les retours du Languedoc Roussillon ralentiront le trafic dés l'Espagne sur A2 à Figueres. Sur A9, la circulation sera très difficile avec plusieurs perturbations, au péage du Boulou (Perpignan Sud, peu après la frontière), à Narbonne (échangeur A61), entre les péages de Montpellier Ouest et de péage de Montpellier Est, puis en approche de A7 à Orange ou une importante perturbation vous attend.

Retours de la Méditerranée vers Lyon, de Metz et du Luxembourg : sur A7, à Orange, dés l'échangeur A9/A7, le trafic sera fortement ralenti sur de nombreux kilomètres, jusqu'à Bollène. Le trafic repartira alors avec une circulation en accordéon jusquà Valence. Plus au Nord, le trafic sera de nouveau fortement ralenti en approche du tunnel de Fourvière (ce bouchon est facilement évitable en empruntant A46 dés Givors). Sur A6 et A31 la circulation sera dense mais pas de difficultés particulières sauf sur A31 au péage de Gye à Nancy en direction de Metz et du Luxembourg

Retours vers Clermont Ferrand depuis la Méditerranée : Sur A75, des ralentissements se formeront à Clermont-l'Hérault (échangeur A750 où un afflux d'automobilistes en provenance de Montpellier s'insère sur A75)

Retours de Bretagne : les autoroutes A11 et A84 seront chargées sans difficultés particulières. Des ralentissements se formeront néanmoins sur la N176 à Châteauneuf pour les automobilistes qui rentrent de Saint Malo en direction de Caen. En Bretagne Sud, des ralentissements se formeront également sur la N165 à Vannes, en direction de Nantes.

Retours de Normandie : des ralentissements se formeront en journée sur la rocade extérieur Sud de Caen et sur A13 au péage de Dozulé en direction de Rouen

Retours vers la Belgique et l'Angleterre : des ralentissements se formeront sur A29 au Havre avant de traverser le Pont de Normandie, puis aux différents péages de A29, et sur A2 au péage d'Hordain. Les ralentissements seront présents toute la journée et même en soirée au péage d'Hordain

Retours vers Paris : la circulation sera dense sur A10 et A6 avec de légers ralentissements à Palaiseau (A10) et à Evry (A6).



Calendrier 2020 prévisions du trafic routier avec Bison Futé France : (Site Officiel de Bison Futé)

Calendrier 2019 prévisions du trafic routier avec Bison Futé France


Téléchargez le Calendrier 2020 prévisions du trafic routier avec Bison Futé France (en format PDF)


Site Internet : (Site Officiel de prévisions trafic)

Cliquez pour afficher les prévisions trafic Bison Futé


Pour obtenir des informations sur le prévisions trafic routier France, les horaires de départs les mieux adaptées, voir le site internet officiel : https://www.bison-fute.gouv.fr//


(publicités) :
Les newsletters idées sorties, trafic routier et promotions :

Newsletters idées sortie famille : tous les week-ends, des idées sorties pour sortir en famille : Inscrivez vous maintenant

Newsletters Bons Plans : Parcs d'attractions, parcs animaliers, aquariums, parcs aquatiques, Bons Plans Hôtels, Bons Plans Vacances, Bons Plans musées et châteaux : Inscrivez vous maintenant

Newsletters Trafic Routier : Recevez chaque jeudi ou veille de jour férié, les prévisions trafic routier en France... Inscrivez vous maintenant

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites