Chaque week-end, recevez sur votre boite mail, les sorties famille en Ile de France. Pour le week-end du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2017, découvrez dans notre newsletter, les grands événements (les marchés de Noël, les illuminations de Noël dans les grands châteaux d'Ile de France, un festival d'art de la rue, de merveilleuses illuminations dans un village d'Ile de France, les patinoires de Noël, les fêtes foraines enfantines de Noël, une exposition enfant Kapla, les expositions famille dans les musées, 55 balades faciles pour les familles...) et dans chaque département d'Ile de France, les musées et notamment ceux pour les enfants, les châteaux, les parcs de loisirs (intérieur, plein air, animalier), les parcs et jardins et idées balade. La newsletter a été envoyée le vendredi 15 décembre. Cependant bonne nouvelle, pour les nouveaux inscrits, elle le sera jusqu'au dimanche soir 17 décembre. Il n'est donc pas trop tard pour s'inscrire et recevoir plein d'idées sortie les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre (newsletter format smartphone, tablette et ordinateur, le confort de lecture pour tous les écrans et pour tous. Lors de votre inscription, n'oubliez pas de valider le mail que nous vous envoyons).

Inscrivez vous vite à notre newsletter!




Que voir? >> Tout savoir sur la sortie >>


Liste des musées GRATUITS 1er dimanche de chaque mois département du Val d'Oise (95)

>Musée national de la Renaissance à Ecouen (gratuit tous les 1er dimanche de chaque mois) :

Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. A la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 ha de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.
>abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône (gratuit tous les jours d'ouverture) :

De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale) , fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite, glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 ha présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
>le musée départemental de l’archéologie à Guiry-en-Vexin (gratuit tous les jours d'ouverture)

Ses collections vont des outils en pierre taillée de la Préhistoire (-300 000 ans) jusqu’aux vestiges mobiliers de l’époque moderne (XVIIe siècle). Le produit des fouilles menées dans le département enrichit leur noyau initial, constitué par une donation du Centre de recherches archéologiques du Vexin français, dont les membres assistent l’équipe scientifique de l’établissement.
>ARCHÉA, MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE EN PAYS DE FRANCE ville Louvres (gratuit tous les 1er dimanche du mois) :

Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au 18e siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.

Brundevie.com ne propose qu'un résumé de la sortie. Les programmes détaillés sont accessibles sur le site officiel >> plus bas dans cette page >>





Quand? Horaires et Dates de la sortie >>

Liste des musées et châteaux gratuits, 1er dimanche du mois, Val d'Oise le Dimanche 3 décembre 2017


Tarifs et promotions de la sortie :

Gratuit le premier dimanche du mois dans le Val d'Oise

En savoir plus sur la sortie >> localisation >> adresse >> contact >> site officiel >>





Adresse de la sortie et contact : >> Localiser avec la carte Google Maps >> cliquez pour accéder à la carte >>


>> Région : Ile-de-France
>> Département : Val-d Oise
>> Adresse : Gratuit le 1er dimanche du mois, préfecture du Val d'Oise , 95000, Cergy


Site internet officiel de la sortie : (Site Officiel)


En raison de l'état d'urgence ou de mauvaises conditions météo, des événements peuvent être annulés Nous vous demandons de consulter le site officiel avant tout déplacement

Dimanche 3 décembre 2017, 1er dimanche du mois, les musées et châteaux du Val d'Oise sont gratuits. Découvrez en la liste et partez à la découverte en famille de votre patrimoine


Des idées balade au grand air dans la ville de Cergy - 95000


>>Axe majeur de Cergy Pontoise



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’ et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.