Quelle météo pour l'automne 2016, hiver 2017? depuis 12 mois, la température moyenne de la planète bat des records métérologiques historiques à la hausse. Et pour nous en France, que prévoit les modèles météo long terme pour les mois d'octobre, novembre, décembre 2016, janvier 2017, février, mars? Ci dessous nous allons détailler ces prévisions. A savoir, les prévisions sont issues du modèles américains CFS qui est actualisé chaque jour et nous vous affichons toutes les cartes pour vos propres analyses.



Températures moyennes pour d'octobre, novembre, décembre 2016 en France


Commençons par les températures car nombreux sont ceux qui aiment la douceur, notamment pendant les saisons froides. Pour l'automne 2016, CFS ne voit pas d'anomalie de température d'octobre à décembre, qui devraient tourner autour des moyennes de saison (plutôt doux en octobre, plus frais en novembre décembre).

Pluviométrie moyennes pour d'octobre, novembre, décembre 2016 en France

Parlons maintenant de la pluie! après la longue sécheresse de cet été, allons nous voir de la pluie? Pour CFS, octobre restera un mois sec. Pour novembre et décembre, l'anomalie devrait légèrement se résorber pour revenir en décembre à des moyennes de saison. Le courant océanique devrait être en place pour la fin de l'automne en décembre.

Que retenir alors de cet automne 2016, de la douceur, avec un refroidissement en fin de période. Sec en début d'automne, plus pluvieux en fin de période.

Maintenant passons à la tendance Hiver 2017 (janvier, février, mars). Pour les agriculteurs, bonnes nouvelles, CFS prévoit de la pluie! la courant océanique devrait s'accélerer avec de bonne pluie et le tout sous une bonne douceur, avec une forte anomalie positive en janvier, anomalie qui s'amenuisera en février mars. Les stations de ski devrait être enneigées. Pour de la neige en plaine, la tendance n'est pas très bonne.

A savoir : attention, la fiabilité des prévisions météo saisonnières est très faible. Cette page a comme objet de traduire en langage parlé des cartes prévisions météo saison fournies par le modèle américain CFS.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.