Prévisions météo saisonnières automne 2015 hiver 2016

Que nous réserve la météo, après un été record au niveau des températures, pour l'automne 2015 et l'hiver 2016?

Au jeudi 5 novembre 2015, en étudiant les prévisions saisonnières, des cartes issues des cartes CFS, nous aurions, après un mois d'octobre très doux, et une pluviométrie dans les moyennes saisonnières, un mois de novembre, encore plus doux, avec des températures exceptionnelles et largement au dessus des moyennes de saison.

Pour les mois suivants, de décembre à février, les prévisions saisonnières montrent une tendance vers la douceur avec des températures toujours bien au dessus des moyennes (entre +1 et +2°C, voir +3° en décembre). La pluviométrie devrait être particulièrement élevée en décembre sur la moitié Nord puis en janvier/février sur les régions montagneuses.

Aussi l'hiver 2016, devrait être marqué par la douceur et de nombreuses pluies. La forte pluviométrie attendue est plutôt positif pour les stations de sports d'hiver, surtout celles en haute altitude, qui devraient dés décembre avoir une importante couche de neige. Pour les stations plus basses, les redoux successifs devraient mettre à mal le manteau neigeux, avec une qualité de neige médiocre.

Mars Avril devraient voit l'anomalie de températures s'estomper avec un thermomètre de retour dans les normales de saisson. La pluviométrie devrait rester élevée en mars avec de fortes chutes de neige en moyenne altitude. La saison des sports d'hiver devraient finir en beauté. Enfin Avril verrait enfin une accalmie sur le front des pluies.

Selon Météo France, cette douceur exceptionnelle serait liée au phénomène El Niño, souvent associé à des années plus chaudes que la normale. Les anomalies chaudes constatées depuis le début de l'année dans le Pacifique conjuguées à un océan Indien également anormalement chaud pourrait ainsi contribuer à faire de 2015 une année particulièrement chaude. Donc attention aux tempêtes possibles cet automne et cet hiver et soyez particulièrement attentif aux alertes météo, avec des événements météorologiques qui pourraient être particulièrement violents.

ps : attention, la fiabilité des prévisions saisonnières est très faible. Un hiver doux n'indique nullement l'absence de neige en plaine, une période froide peut s'insérer entre 2 périodes plus douces ce qui fera ressortir alors un excédent de températures.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.