Brundevie


Pour leur 31ième édition, les Journées du patrimoine 2014 auront lieu les 20 et 21 septembre et auront pour thème : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel".

Les Journées européennes du patrimoine en chiffres : 12 millions de visiteurs, 16 000 onuments ouverts, des centaines d’ouvertures exceptionnelles, 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…), 50 pays européens

Découvrez nos bons plans famille journées du patrimoine dans le Val d'Oise :

Journées du patrimoine à Pontoise : Pour les journées du patrimoine, la municipalité de Pontoise propose de nombreuses animations et visites gratuites du patrimoine de la ville. Ces journées sont l'occasion de découvrir le patrimoine unique de la ville dans une ambiance festive. samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 19h

(source --> http://www.ville-pontoise.fr/content/journees-du-patrimoine)

Entrée réduite au Château de la Roche-Guyon et de son exposition : Le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, apporte au château tout le charme de son atmosphère apaisante, hors du temps. En haut du donjon, par ciel clair, le panorama est tout à fait exceptionnel!! samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 19h, dernier accès à 18h, tarif unique 2€ au lieu de 7,80€ !!! Egalement et sur réservation, visite du jardin Anglais (cascade artificielle de 22 mètres de hauteur, de nombreuses grottes incrustées de coquillages...)

(source --> http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/lieu/ch%C3%A2teau-de-la-roche-guyon?rr=roche%20guyon&nb=3&n=2&r=0)

Visite et marché des artisans Domaine de Villarceaux (gratuit) : Multiple comme ses perspectives, le domaine de Villarceaux propose au flâneur un voyage dans l'histoire et dans le temps. Le temps d’un week-end, les 20 et 21 septembre, le domaine régional se transforme en un prestigieux marché de produits du terroir francilien. Fromages, miels, confiseries, charcuteries, jus de fruits, bières…Les produits du terroir d’Île-de-France les plus savoueux et les plus divers sont à découvrir au domaine régional de Villarceaux, à Chaussy. En prime, il y aura des visites guidées gratuites des appartements de Ninon de Lenclos. Entrée libre et gratuite. Ouverture des portes de 11h à 18h.

(source --> http://villarceaux.iledefrance.fr/fil-actus-du-chateau/journees-du-patrimoine-du-marche-gourmand-villarceaux)

Visite du site archéologique des Vaux de Celles (gratuit) : Venez découvrir vos racines dans le calme profond de ce lieu magique! Au creux d'un vallon entaillé dans le plateau, se niche le site des "Vaux de la Celle" à Genainville où, après un siècle de recherches, les archéologues ont mis au jour un ensemble monumental unique dans l'ouest du bassin parisien. Cet ensemble daté de l'époque gallo-romaine nous offre un temple encore en élévation sur plus de 5 mètres de hauteur, des bassins, un théâtre de 120 mètres de façade et des habitations. sam-dim 10h-12h et 14h-18h. gratuit

(source --> http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/lieu/circuit-site-arch%C3%A9ologique-des-vaux-de-la-celle?rr=genainville&nb=2&n=1&r=0 )

Visite des sites archéologiques Archea (gratuit) : Visites et animations gratuites tout le weekend sur 2 des 3 sites d'ARCHÉA les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Musée ARCHÉA Samedi et dimanche de 11h à 18h. Site archéologique d'Orville Samedi et dimanche de 14h à 18h. Visites du site du chateau fort d'Orville durant la période des fouilles archéologiques. Visites en continue.

(source --> http://www.archea-roissyportedefrance.fr/Activites-et-evenements/Evenements/Journees-europeennes-du-Patrimoine-2014-a-ARCHEA)

Bons plans familles journées du patrimoine département par département :

>> >> à Paris >> >> dans le Val d'Oise >> >> dans les Yvelines >> >> dans les Hauts de Seine >> >> dans l'Essonne >> >> dans le Val de Marne >> >> en Seine et Marne >> >> en Seine Saint Denis

Loading